"Nous sommes restés fidèles à nous-mêmes en osant sans cesse la nouveauté"| Audi Luxembourg
Audi Luxembourg Technologie
"Nous sommes restés fidèles à nous-mêmes en osant sans cesse la nouveauté"

"Nous sommes restés fidèles à nous-mêmes en osant sans cesse la nouveauté"

En tant que directeur général d'Audi Sport GmbH, Sebastian Grams est responsable de l'activité de série. À l'occasion des éditions finales Audi R8 et Audi TT RS, l'ingénieur diplômé en génie mécanique jette un coup d'œil sur l'histoire et l'avenir des modèles hautes performances.

Texte: AUDI AG - Photo: AUDI AG Temps de lecture: 6 min

Dr. Sebastian Grams hockt am Audi R8 GT.Dr. Sebastian Grams hockt am Audi R8 GT.

M. Grams, avec les éditions finales de l'Audi R8 et de l'Audi TT RS une ère s'achève. La gamme d'Audi Sport GmbH évolue. Un moment difficile pour diriger une marque ? 
Pour moi, c'est la tâche la plus excitante de la période la plus passionnante. L'Audi R8, notre super voiture de sport, et l'Audi TT RS, un design légendaire et un coupé sport exceptionnel, ont marqué la marque Audi et Audi Sport GmbH. Bien sûr, je regarde aussi avec un peu de nostalgie ces dernières éditions. En même temps, je ne peux pas imaginer un dernier chapitre plus beau pour ces voitures riches en émotions et leur succès. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli ensemble. Grâce à l'expérience acquise dans le développement de ces véhicules et à l'exigence de toujours penser à l'avenir avec audace, nous allons faire évoluer notre gamme vers le niveau supérieur.


Der Audi R8 GT ist von oben zu sehen.Der Audi R8 GT ist von oben zu sehen.

Que faut-il faire pour cela ?
À l'avenir, la création du produit hautes performances parfait doit plus que jamais reposer sur le matériel et les logiciels, sur une expérience analogique et numérique. J'ai moi-même participé au développement du moteur de la première génération de l'Audi R8, puis je suis passé aux systèmes de propulsion électriques. Avant d'occuper mon poste actuel de directeur général, j'ai constitué une unité logicielle au sein du groupe. Personnellement, et nous tous chez Audi Sport GmbH, nous allons apporter notre expérience et nos connaissances afin de pouvoir écrire des histoires encore meilleures et passionnantes.

Comment se positionne Audi Sport GmbH pour ce futur qui s'annonce de plus en plus électrique ?
Nous faisons preuve de courage, d'innovations et de progrès. Nous considérons l'électrification ainsi que la numérisation comme une opportunité offrant un potentiel technique énorme et nous empruntons cette voie de manière cohérente. Nous disposons d'une unité d'entraînement puissante d'origine. Grâce à un logiciel intelligent, vous pouvez profiter d'un plaisir de conduite accru et de fonctionnalités de performances supplémentaires sur les véhicules. Pour nous, il est évident qu'une stratégie d'électrification claire et cohérente est la base de la viabilité future de notre entreprise.

Quelle est l'importance de la numérisation ?
La mise en réseau du véhicule et du conducteur avec le monde numérique occupe déjà une place importante aujourd'hui. À l'avenir, nous allons intégrer des fonctions que l'on ne trouve chez Audi que dans un modèle RS. Par exemple, lorsqu'il est question d'améliorer encore davantage l'expérience numérique sur un circuit. Nous vous proposons également une expérience Audi RS authentique au cours des phases de charge, lorsque les conducteurs s'occupent par exemple de leur téléphone mobile. Ce sont des aspects auxquels nous nous intéressons actuellement de près. Et si nous nous penchons sur le scénario futur de la conduite automatisée, cela peut clairement modifier notre secteur et jouer un rôle dans le domaine des hautes performances. Nous réfléchissons à beaucoup de choses.

Qu'est-ce qui différenciera les modèles Audi Sport à l'avenir ?
Nous nous sommes fixé pour objectif de façonner l'avenir de la mobilité dans le segment des hautes performances de manière durable, progressive et numérique. Nous savons, grâce à nos études, que le design restera la première priorité de notre groupe cible progressif. La performance vient clairement en deuxième position. Cela signifie que même électrique, un modèle Audi Sport doit traduire la puissance en caractéristiques de conduite convaincantes. En d'autres termes, un véhicule qui n'apporte que de la force, mais qui ne se déplace pas de manière dynamique dans les virages, ne répond pas à notre objectif aujourd'hui comme demain. Cet objectif est clair : nous voulons être « les meilleurs » avec nos produits. Pour cela, nous nous développons sans cesse afin de pouvoir surprendre nos clients avec de nouvelles idées et innovations.

Où en est Audi Sport en matière de durabilité ?
Nous analysons très attentivement les évolutions du marché et considérons la notion de durabilité comme une dimension décisive. Dans ce contexte, nous estimons qu'il est clairement de notre responsabilité de penser de manière globale. Cela commence par le développement de propulsions électriques. Dès 2025, nous prévoyons que plus de 75 % de nos modèles hautes performances vendus seront partiellement ou entièrement électrifiés. D'ici la fin de la décennie, nous ne proposerons plus que des véhicules purement électriques et des hybrides rechargeables très performants dans le segment des véhicules hautes performances. Mais les performances progressives comprennent également une production¹ neutre en CO2, comme c'est déjà le cas pour l'Audi RS e-tron GT et que nous souhaitons atteindre progressivement d'ici 2025 dans toutes les usines Audi. Et elles comprennent également des offres d'équipement. Dans ce domaine, nous proposons déjà à nos clients des options telles que des tissus sans cuir contenant des matières recyclées ou des jantes sportives fabriquées avec des émissions de CO2 réduites, et nous allons développer cette offre de manière conséquente.

¹Audi entend par « bilan carbone neutre » la situation dans laquelle, après avoir épuisé les autres mesures de réduction possibles des émissions de CO₂ causées par les produits ou activités d'Audi, les émissions toujours présentes et/ou actuellement inévitables dans le cadre de la chaîne d'approvisionnement, de production et du recyclage des véhicules Audi sont compensées, au moins de manière quantitative, par des projets de compensation internationaux. Pendant la phase d'utilisation d'un véhicule, c'est-à-dire à partir de sa livraison au client, les émissions de CO₂ ne sont pas prises en considération.


Portrait von Dr. Sebastian Grams

Sebastian Grams a développé des moteurs haute performance et des entraînements électriques. Plus récemment, il a construit le logiciel SEAT:CODE, qui génère de nouveaux domaines d'activité numériques.

Nous voulons façonner l'avenir de la mobilité dans le segment des hautes performances de manière durable, progressive et numérique.

Dr. Sebastian Grams

Le son caractéristique d'un moteur hautes performances a longtemps façonné l'identité de la marque. Comment traduire cela à l'ère électrique ? 
Le son conservera toute son importance à l'avenir. Nous utilisons une ingénierie du son explicite pour générer, en plus d'une différenciation visuelle, une différenciation acoustique par rapport au modèle de base.

Comment vous assurez-vous que l'ADN d'Audi Sport reste intact malgré sa transformation dans le monde électrique et numérique ?
"La seule constante dans la vie est le changement", ce qui signifie que la transformation a toujours existé. Je regarde donc d'où nous venons et où nous en sommes aujourd'hui. Actuellement, avec 19 modèles Audi Sport, nous possédons la gamme la plus étendue de tous les temps, nous avons enregistré un record de ventes en 2021 malgré la pandémie et, dans le sport automobile, nous sommes le seul constructeur à participer au Rallye Dakar en tant que seul constructeur en partie électrique² . Mais nous avons commencé avec une poignée de collaborateurs : dans les années 1980, nous avons vendu des accessoires et des équipements sportifs, puis dans les années 1990, nous avons ajouté des équipements individuels exclusifs, et enfin, avec l'Audi S6 Plus, notre premier véhicule propre. Depuis, nous avons connu une incroyable histoire de réussite. Notre famille Audi Sport compte plus de 1 500 collaborateurs, et l'équipe qui fabrique en grande partie à la main l'Audi R8 produit aujourd'hui également le fer de lance électrique d'Audi, l'Audi RS e-tron GT. Tout cela n'est possible que parce que nous n'avons cessé d'évoluer. Nous sommes restés fidèles à nous-mêmes en osant sans cesse la nouveauté tout en conservant notre caractère originel. C'est exactement de cette manière que nous portons aujourd'hui, une fois de plus, les gènes d'Audi Sport GmbH vers l'avenir.

²L'Audi RS Q e-tron associe une transmission électrique à un système de conversion d'énergie composé d'un moteur TFSI et d'un alternateur.

Frontansicht des Audi R8 GT.Frontansicht des Audi R8 GT.
Heckansicht des Audi RS e-tron GT.Heckansicht des Audi RS e-tron GT.
 
Seitenansicht Audi RS e-tron GT

Ambassadeur d'une nouvelle ère

Avec l'Audi RS e-tron GT, Audi montre dès aujourd'hui à quel point la mobilité électrique enthousiasme par sa sportivité et ses émotions. Découvrez le premier modèle Audi Sport entièrement électrique dans votre pays.

Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.