Cependant, vous ne recevrez les informations exactes relatives à chaque étape que juste avant le début, n'est-ce pas ?
Cruz : C'est vrai. Les informations détaillées ne nous sont fournies sous la forme d'un roadbook (carnet de route) qu'environ 15 minutes avant le départ. Cela ne nous laisse que très peu de temps pour nous préparer.
Sainz : La "philosophie" du roadbook change elle aussi chaque année. Par conséquent, nous ne pouvons compter que dans une certaine mesure sur la richesse de notre expérience accumulée au cours des dernières années.
Qu'entendez-vous ici par "philosophie" ?
Sainz : Je parle de la manière dont il est rédigé. Nous avons tous notre propre manière de comprendre les choses, nous interprétons les informations différemment. En partant de ce principe, il sera plus facile pour certains que pour d'autres de suivre les instructions du roadbook. J'espère bien sûr que ce sera plus facile pour nous cette année.
Cruz : Une partie de ma tâche consiste ainsi également à interpréter les informations données et à les traduire pour Carlos. Nous ne souhaitons aucune surprise.
Considérant que le Dakar commencera le 1er janvier, comment comptez-vous passer les fêtes de fin d'année ?
Sainz : Nous rejoindrons l'Arabie Saoudite que le 27 décembre. Ainsi, pour ce qui est des fêtes de Noël, nous les passerons plus ou moins normalement avec nos familles. Nous serons en revanche déjà sur place pour le nouvel an. Mais ceci n'est pas un gros problème pour nous. J'ai l'habitude de célébrer la Saint-Sylvestre avec Lucas et de partager avec lui les douze grains de raisin comme le veut la tradition en Espagne.
Cruz : Fort heureusement, je pourrai fêter mon anniversaire le 26 décembre avec ma famille. Mais soyons honnêtes : pour nous, le rallye démarrera dès le 27 décembre. Une fois toutes nos affaires emballées et une fois embarqués dans l'avion, plus rien d'autre n'occupe nos pensées.
Et qu'en disent vos familles ?
Cruz : Ma famille me soutient pleinement. En fin de compte, le Rallye Dakar ne se déroule qu'une fois par an, et cette vie est précisément celle que j'ai choisie.
Sainz : Ma femme est à mes côtés depuis si longtemps qu'elle sait que ce sont ce sport et ce mode de vie qui me rendent heureux. Et son vœu le plus cher est simplement que je sois heureux.