De nombreuses histoires et légendes entourent le Rallye Dakar. Le rallye marathon fascine les gens : que l'on suive ou non le sport automobile, "le Dakar" est une référence pour bon nombre de personnes. Depuis 2021, Audi fait partie intégrante de l'aventure. "L'Électrification du désert" pourrait servir de titre au chapitre le plus récent de la longue histoire du rallye. Qui, pour être honnête, a pris naissance il y a plus de 40 ans, à la suite d'une mésaventure.
Nous sommes en 1977, lorsque le Français Thierry Sabine se perd avec sa moto à la frontière libyenne lors du Rallye Abidjan-Nice. Il erre trois jours dans le désert sous un soleil de plomb avant d'être enfin sauvé. Sabine rentre en France, mais les souvenirs de cette expérience en Afrique ne le quittent plus. Il rêve d'organiser un rallye à travers la mer de sable – un défi pour ceux qui y participent. Un rêve pour ceux qui restent à la maison, voilà ce que ce rallye devrait être.
Le 26 décembre 1978, c'est le grand jour : 182 véhicules partent de Paris pour une aventure qui les mènera à travers l'Algérie, le Niger, le Mali, la Haute-Volta et le Sénégal jusqu'à Dakar, et qui les poussera à leurs limites. Le 14 janvier 1979, seuls 74 véhicules atteignent la ligne d'arrivée. Pourtant, le mythe du Paris-Dakar est né.