C'est également l'avis d'Arnau Niubó Bosch, ingénieur en développement et chef de projet pour l'utilisation des véhicules de la branche Sport mécanique d'Audi : "Lorsque nous arriverons en Arabie saoudite avec l'équipe fin décembre, il ne nous restera que peu de temps pour nous préparer et préparer les véhicules au départ", déclare-t-il. Il est donc d'autant plus important, selon lui, d'expédier les véhicules dans le meilleur état possible. L'Espagnol est chez Audi depuis 2018 et dans le sport automobile depuis environ 25 ans. Mais même pour lui, le Dakar était un terrain inconnu : "On peut entendre beaucoup de choses sur ce rallye, mais pour le comprendre, il faut l'avoir vécu soi-même." M. Bosch était présent lorsqu'Audi a pris le départ pour la première fois en janvier 2022. Le résultat : quatre victoires d'étapes et une courbe d'apprentissage fulgurante. "Nous avons acquis beaucoup d'expérience sur le désert et la voiture, mais aussi sur l'équipe et la logistique", se souvient-il. Tous les retours, qu'il s'agisse des véhicules ou des processus sur le terrain, ont alimenté une grande base de connaissances. "Dans le sport automobile, ce sont souvent de nombreuses petites choses qui s'additionnent pour former une grande étape de développement ", explique l'ingénieur chevronné. Quand M. Bosch dit cela, il ne parle pas seulement des véhicules : l'équipe a beaucoup appris, entre autres, sur l'approvisionnement en pièces de rechange sur place ou sur la logistique nécessaire pour monter et démonter un bivouac tout en assurant jour après jour le contrôle de service des véhicules. Il conclut : "Munis d'une énorme quantité d'expériences et d'informations, nous nous sommes réunis ici à Neubourg dès notre retour d'Arabie saoudite et avons commencé à préparer le rallye 2023 et à construire l'Audi RS Q e-tron¹ de deuxième génération."