Conformément aux dispositions légales, l’Audi e-tron GT quattro est équipée du système d’avertissement acoustique (AVAS) légalement requis. Celui-ci est obligatoire dans l’Union européenne et en Chine à partir d’une vitesse de 20 km/h, et aux États-Unis à partir de 32 km/h. Il permet aux passants de percevoir acoustiquement le son extérieur du véhicule dans la circulation urbaine. Toutefois, le spectre couvert par le son de l’Audi e-tron GT quattro dépasse de loin les prescriptions concernant ce dispositif d’avertissement.
Le son extérieur est diffusé via un haut-parleur situé à l’avant du véhicule. Le pack sonore
¹
e-tron, disponible en option, s’accompagne d’un autre haut-parleur à l’arrière ainsi que de deux haut-parleurs intérieurs placés dans les portes arrière. Rudolf Halbmeir décrit le son de la Gran Turismo comme suit : « Nous ne voulions pas imiter le son d’un moteur thermique ou d’un vaisseau spatial d’un film de science-fiction. Le son de l’Audi e-tron GT quattro est à la fois, puissant, sportif et haut de gamme. Il est donc très distinctif. Il combine des motifs sonores familiers avec des éléments inédits et futuristes. »
Les sons extérieurs et intérieurs sont chacun contrôlés par un module de commande. Les deux unités de commande remixent continuellement le son de l’Audi e-tron GT quattro, selon des facteurs tels que la vitesse ou la position des pédales. L’adaptation à la situation de conduite a lieu en temps réel. Les modes de conduite ont eux aussi leur rôle à jouer. Grâce au système de profil de conduite Audi drive select
¹
, de série, les caractéristiques sonores peuvent être modulées sur plusieurs niveaux. Trois options s’offrent au conducteur : « efficiency », « comfort » ou « dynamic ». À lui de configurer ensuite comme il l’entend le son de sa Gran Turismo 100% électrique.