"Je suis accro au silence "| Audi Luxembourg
Audi Luxembourg Technologie
"Je suis accro au silence"

"Je suis accro au silence"

Le photographe Tom Klocker ravit des centaines de milliers de personnes avec les photos qu'il publie sur les réseaux sociaux. Les montagnes y occupent toujours une place centrale. Dans cet épisode des histoires sur l'Audi e-tron, il nous explique les avantages de parcourir la nature dans une voiture silencieuse.

Texte: Nadia Riaz-Ahmed - Photo: Tom Klocker, Anna Maria Gürtler  Temps de lecture: 5 min

Ein Drohnenbild von oben zeigt ein weißes Auto auf einer Straße in den Bergen.Ein Drohnenbild von oben zeigt ein weißes Auto auf einer Straße in den Bergen.

Tom Klocker s'est toujours senti chez lui dans les montagnes. Quand le jour se lève et que la plupart des gens sont encore au lit, le photographe est déjà au sommet, toujours en quête des plus spectaculaires levers de soleil. "Je suis avide de silence quand je suis dans la nature", déclare l’ancien snowboardeur professionnel. C'est pour cela qu'il aime particulièrement pouvoir rouler sans bruit dans son Audi Q4 e-tron. "Ce n'était pas possible auparavant. Je suis toujours surpris de voir comment ma perception de l'environnement change quand le bruit de fond est différent." Lorsqu'il est en montagne tôt le matin ou le soir, il ouvre souvent les fenêtres et il est toujours fasciné de pouvoir entendre le crissement des gravillons, les clochettes des vaches ou les pépiements des oiseaux au lieu du bruit du moteur. Ce qu'il y a de mieux, c'est qu'il ne fait aucun bruit qui perturbe les animaux. "Avec une voiture électrique, je suis sûr de ne déranger personne", assure le Tyrolien, qui part souvent en voiture pendant plusieurs heures.

"J'aimerais parfois que l'Audi Q4 e-tron soit encore plus autonome", explique Tom, qui sait pourtant se débrouiller. Dans son garage, il a créé sa "solution de charge", comme il l'appelle, pour pouvoir partir avec une batterie pleine dès l'aube. Et lorsque Tom grimpe les routes de montagne, il doit aussi les redescendre, ce qui lui permet de bénéficier d'une caractéristique avantageuse de la mobilité électrique : "Je regagne une certaine autonomie en roulant", explique le photographe en se référant à la récupération, c'est-à-dire la conversion de l'énergie cinétique en énergie électrique, lors du freinage par exemple. "En montagne, la récupération est un énorme avantage pour moi", affirme le photographe. Le soir, après avoir capturé des paysages de montagne avec son appareil, il rentre chez lui dans la pénombre en pensant déjà à sa prochaine sortie en montagne.


Tom Klocker steckt das Ladekabel in seinen Audi Q4 e-tron.Tom Klocker steckt das Ladekabel in seinen Audi Q4 e-tron.
Ein weißer Audi Q4 e-tron fährt eine Bergstraße runter.Ein weißer Audi Q4 e-tron fährt eine Bergstraße runter.
Das Audi virtual cockpit zeigt den Rekuperationsvorgang.Das Audi virtual cockpit zeigt den Rekuperationsvorgang.

"Je ne prévois pas d'arrêts pour recharger "

Snowboardeur professionnel jusqu'en 2015, Tom Klocker a participé à différentes compétitions dans le monde entier et faisait partie de l'élite dans sa discipline. Puis, avec la photographie, il a transformé sa passion en profession.



Trois questions à Tom Klocker sur la mobilité électrique

01.  Pourquoi avez-vous choisi la mobilité électrique ?
En fait, au début, j'étais simplement curieux. Comme je fais souvent des photos de voiture dans mon travail et que la mobilité électrique est de plus en plus présente, je voulais expérimenter par moi-même les sensations apportées par un véhicule électrique et savoir si c'était un type de conduite qui me convenait. Et je dois dire que jusqu'à présent, je suis très satisfait.

02. Esthétiquement, qu'appréciez-vous le plus de l'Audi Q4 e-tron ?
Personnellement, il était très important qu'elle m'interpelle visuellement, car je prends la route presque tous les jours. J'aime les vitres teintées ainsi que les anneaux Audi, les moulures et les jantes de couleur noire qui tranchent sur mon Audi Q4 e-tron blanche. Je trouve que le tout va bien ensemble.

03. Quel rôle la planification des itinéraires et du temps joue-t-elle pour vous ? 
Avant de prendre la route, je regarde brièvement mon itinéraire. Mais je ne prévois pas d'arrêts pour recharger ma voiture. Comme j'ai déjà parcouru plusieurs milliers de kilomètres avec mon Audi Q4 e-tron, je sais jusqu'où je peux aller. Et il y a désormais des stations de charge publiques presque partout sur les autoroutes. Je n'ai pas besoin d'y réfléchir.

Tom Klocker steht an der offenen Tür des Audi Q4 e-tron und blickt in die Ferne.Tom Klocker steht an der offenen Tür des Audi Q4 e-tron und blickt in die Ferne.
Blick auf einen See vom Auto aus.Blick auf einen See vom Auto aus.

Je suis toujours surpris de voir comment ma perception de l'environnement change.

Tom Klocker

Tom Klocker steht vor einer offenen Autotür und schaut in die Ferne.Tom Klocker steht vor einer offenen Autotür und schaut in die Ferne.
Der weiße Audi Q4 e-tron steht vor einem Berg, wo Tom Klocker zu Fuß hochwandert.Der weiße Audi Q4 e-tron steht vor einem Berg, wo Tom Klocker zu Fuß hochwandert.