"En général, je conduis toujours en mode Efficiency" | Audi Deutschland
Audi Luxembourg Technologie
"En général, je conduis toujours en mode Efficiency"

"En général, je conduis toujours en mode Efficiency"

Pendant plus de vingt ans, Tom Kristensen a remporté de nombreux titres au volant d'une Audi. Mais il ne l'a jamais fait dans un véhicule tout électrique. Dans cette série d'histoires sur l'Audi e-tron, il nous donne un aperçu de son quotidien automobile, qui est désormais électrique.

Texte: Patrick Morda - Photo: Robert Fischer Temps de lecture: 6 min

Tom Kristensen steigt aus einem Audi RS e-tron GT aus.Tom Kristensen steigt aus einem Audi RS e-tron GT aus.

On est toujours surpris de constater à quel point le centre Sport mécanique Audi de Neubourg-sur-le-Danube peut être calme. Au loin, on voit un rapace planer au-dessus de la piste d'essai alors qu'une Audi RS e-tron GT futuriste arrive en ronronnant devant l'une des stations de recharge qui borde la piste.

"J'aime ce son", nous confie Tom Kristensen en branchant l'Audi gris Daytona sur la station de recharge. On peut dire avec certitude que l'Audi RS e-tron GT n'est pas exactement le véhicule électrique le plus silencieux. Le pilote veut dire qu'on entend clairement le "RS" de son nom, qui évoque Audi Sport. "Ce n'est pas à proprement parler mon premier véhicule électrique. Le tout premier était une voiturette de golf. J'avais même une autorisation de circulation", explique-t-il. Difficile de faire plus opposé : la voiturette de golf très fonctionnelle de ses souvenirs et le véhicule Gran Turismo chargé d'émotions qu'il a devant les yeux. Parfois, le pilote Tom Kristensen, sept fois vainqueur des 24 heures du Mans avec Audi, parle d'efficacité, de courbes de couple et de répartition du poids. Il déclare en toute sincérité qu'il souhaiterait que l'Audi RS e-tron GT soit plus légère pour le circuit. Mais il y a aussi le Tom Kristensen qui a mis fin à sa carrière active en 2014. Le père de famille qui aime "rouler en toute décontraction" dans son Audi RS e-tron GT, elle aussi gris Daytona, dans la ville danoise d'Hobro. "Il est impressionnant de voir à quel point la GT est souveraine et silencieuse sur la route." Sur ce point, la voiture de sport électrique profite de son poids.


Erhöhte Heckansicht auf den RS e-tron GT. Erhöhte Heckansicht auf den RS e-tron GT.
Tom Kristensen lehnt entspannt am Auto und lächelt verschmitzt zur Seite.Tom Kristensen lehnt entspannt am Auto und lächelt verschmitzt zur Seite.
Tom Kristensen lehnt an einer E-Ladesäule, während der RS e-tron GT lädt.Tom Kristensen lehnt an einer E-Ladesäule, während der RS e-tron GT lädt.

C'est alors qu'on entend un bruit. Sur la zone dynamique non loin de la station de recharge, un groupe Audi driving experience¹ apprend à maîtriser des situations de conduite particulières. "Je ne peux que recommander ce stage, déclare Tom. Un véhicule électrique peut et doit être conduit différemment", poursuit-il. Il est particulièrement utile, dans un souci d'efficacité, de savoir ce que l'on entend par "mode roue libre" (le découplage du moteur électrique) ou récupération (la récupération de l'énergie de freinage). Lui aussi a d'abord dû acquérir de l'expérience. "J'aimerais tout de même pouvoir influer encore davantage sur le système de récupération pour disposer de plus de niveaux. Je voudrais en parler aux ingénieurs". Cette fois, c'est le pilote qui parle. Avant d'affirmer dans la foulée : "En général, je conduis toujours en mode Efficiency. Ma femme aussi." Car au début, il était toujours un peu préoccupé par le fait de devoir trouver une station de recharge, même au Danemark, qui possède une excellente infrastructure. "Mais ça aussi, c'est une question d'expérience", assure Tom Kristensen. 

¹Le stage Audi driving experience a été organisé sur un circuit fermé, sous la supervision d'instructeurs professionnels. Les techniques de conduite appliquées lors du stage ne peuvent être utilisées sur la route que dans la mesure où elles respectent le code de la route.

"Je constate de nombreuses évolutions fascinantes dans le domaine de la mobilité."

Ses neuf victoires inégalées sur les 24 heures du Mans ont fait de Tom Kristensen une légende du sport automobile. Nombreux sont ceux qui l'appellent avec dévotion "M. Le Mans". En tant qu'ambassadeur de la marque, il continue de voyager pour Audi et reste lié au sport automobile.


Trois questions à Tom Kristensen sur la mobilité électrique 

01. Selon vous, quel est le rôle de l'électrification dans la mobilité de demain ? 
Elle joue sans aucun doute un rôle crucial en termes d'efficacité et de durabilité. Je vois aussi des défis, par exemple en matière d'autonomie, de poids des batteries ou d'infrastructure de recharge. Mais en tant que pilote de course, je suis également ouvert à différentes technologies et approches, et je constate actuellement plusieurs évolutions fascinantes dans le domaine de la mobilité.

02. Qu'est-ce qui a changé pour vous depuis que vous avez adopté la mobilité électrique ?
Ma femme et moi-même avons adapté notre style de conduite. Nous essayons de conduire en anticipant encore plus. J'ai également noté un changement au niveau du son. On entend le "RS" dans le nom, mais Audi a réussi à traduire l'équilibre entre performances et efficacité dans le son du véhicule. Le mode de conduite et le son de l'Audi RS e-tron GT me procurent une certaine forme de sérénité.

03. Qu'est-ce qui vous a surpris sur votre Audi RS e-tron GT ?
Je dois avouer que je viens d'apprendre quelque chose de nouveau aujourd'hui : je n'avais pas encore remarqué le compartiment à bagages sous le capot avant ni le bouton pour l'ouvrir situé sur la baguette de porte du conducteur. J'ai tout de suite envoyé une photo à ma femme. Jusqu'à présent, nous rangions toujours notre câble de charge dans le coffre à bagages. Mais il est bien mieux rangé à l'avant.


Im Vordergrund lädt der Audi RS e-tron GT, im Hintergrund ist die Rennstrecke zu erkennen.Im Vordergrund lädt der Audi RS e-tron GT, im Hintergrund ist die Rennstrecke zu erkennen.
Tom Kristensen steht auf einem Balkon und blickt auf das Gelände.Tom Kristensen steht auf einem Balkon und blickt auf das Gelände.

Il est impressionnant de voir à quel point l'Audi RS e-tron GT est souveraine sur la route.

Tom Kristensen

Portrait von Tom Kristensen vor einem Gebäude in Neuburg an der Donau.Portrait von Tom Kristensen vor einem Gebäude in Neuburg an der Donau.
 
Ein Audi RS e-tron GT von der Seite.

Découvrir les performances électriques

L'Audi driving experience offre un programme varié qui permet d'élever son niveau de conduite, mais également de tester les performances intelligentes des voitures de sport électriques, comme l'Audi RS e-tron GT.