Lorsque l'Audi activesphere concept¹ passe en mode tout-terrain, la garde au sol de 208 millimètres gagne 40 millimètres. Pour ce faire, les goujons verticaux caractéristiques des bandes métalliques à l'avant, à l'arrière et dans les zones latérales sous les portes se soulèvent et signalent ainsi le mode tout-terrain jusque dans le design.
Bien entendu, l'Audi activesphere concept¹ démontre non seulement sa compatibilité tout-terrain par son style de carrosserie, mais également grâce à sa transmission intégrale Audi quattro à régulation électronique. Des moteurs électriques montés sur les essieux avant et arrière mobilisent une puissance totale de 325 kW et un couple de 720 Nm disponibles dès la première seconde de conduite, dans la tradition des véhicules électriques.
Ces deux moteurs électriques sont alimentés par la batterie de traction située entre les deux essieux, qui fournit environ 100 kWh d'énergie. Grâce à la technologie de recharge de 800 volts de l'Audi activesphere concept¹, la batterie peut être rechargée sur des bornes de recharge rapide avec une puissance pouvant atteindre 270 kW.
Les roues de l'Audi activesphere concept¹ soulignent également ses performances quattro : les segments mobiles, fermés en utilisation sur route pour offrir une aérodynamique optimale, s'ouvrent à des fins de ventilation en mode tout-terrain.