Audi Luxembourg Charger
Conseils pour le chargement

Des conseils simples pour prolonger la durée de vie des piles

En tant que cœur de la voiture électrique, nos batteries haute tension sont entièrement conçues pour une qualité premium, une sécurité et une longue durée de vie. Toutefois, au fil du temps, la capacité de la batterie - la quantité d'énergie qui peut être stockée - diminue en raison des processus de vieillissement normaux. La bonne nouvelle est que : Votre comportement en matière de charge et d'utilisation a une influence sur la durée de vie de la batterie et quelques règles de base simples dans l'utilisation quotidienne vous permettent de conserver la capacité de la batterie pendant longtemps. L'autonomie initiale est préservée longtemps et vous agissez activement contre la perte de valeur de votre voiture électrique.

Drei Grundregeln

Trois règles de base

Pour une plus longue durée de vie des piles.

  1. vous effectuez principalement des trajets courts ? Audi recommande de charger jusqu'à 80% pour une utilisation quotidienne.
  2. vous souhaitez faire de longs trajets ? Pour atteindre l'autonomie maximale, chargez volontiers votre Audi à 100% et partez si possible directement. Si vous chargez régulièrement votre Audi à 100%, contrairement à la règle 1, le processus de vieillissement de la batterie s'accélère et la capacité utile de la batterie diminue plus rapidement.
  3. vous avez de longues périodes d'immobilisation ? Lorsque vous garez votre véhicule, veillez si possible à ce que le niveau de charge se situe entre 30% et 80%.
Video Achtsames Laden

Votre véhicule vous aide à entretenir la batterie

 

Trajet court

(par ex. trajet quotidien pour aller au travail, faire les courses)

Longue distance

(par ex. trajets de vacances, déplacements professionnels, navetteurs longue distance)

Réglage de l'objectif de charge

Dans l'application myAudi et dans votre véhicule, vous pouvez facilement définir une limite pour la charge maximale de la batterie. Ainsi, vous n'avez plus à vous soucier de quoi que ce soit.

Configuration à 80 %.

Avant les longs trajets, Audi recommande de régler l'objectif de charge sur 100 % afin d'obtenir la plus grande autonomie possible.

Minuteur de chargement

Avec la minuterie de charge, vous définissez l'heure exacte du départ. Directement dans le véhicule ou confortablement via myAudi App. Ainsi, le processus de charge automatisé avec un niveau de batterie préréglé est le plus proche possible de l'heure de départ. De plus, le préconditionnement climatise l'habitacle du véhicule à la température souhaitée avant le départ.

Préconditionnement pour un meilleur confort

Régler l'heure de départ afin d'éviter les temps d'arrêt avec une batterie pleine

Planification d'itinéraire

Planifiez votre itinéraire avec le planificateur d'itinéraire e-tron avant de prendre la route : l'itinéraire tient compte de votre autonomie individuelle et prévoit les stations de recharge correspondantes pour vous.

Utilisation du calculateur d'itinéraire e-tron si nécessaire

Utilisation du calculateur d'itinéraire e-tron recommandée

Mode de conduite

Le mode de conduite "efficiency" entraîne une réduction de la consommation d'énergie via une conduite efficace. Vous réduisez ainsi la charge électrique et thermique de la batterie. Cela préserve la capacité de la batterie. Conseils pour le chargement

Wie lade ich intelligent?

Conseils pour le chargement

  • La charge rapide (High Power Charging > 100 kW) est principalement recommandée pour les longs trajets et non pour l'utilisation quotidienne.
  • Avec le High Power Charging, la vitesse de charge ralentit au fur et à mesure que l'état de charge de la batterie haute tension augmente. Par conséquent, une charge complète de la batterie haute tension peut prolonger la durée totale du voyage. Le planificateur d'itinéraire e-tron vous aide à planifier la charge de manière optimale.
Batterienpflege

  • Afin de limiter les temps de charge lors d'un long trajet, le calculateur d'itinéraire e-tron utilise la pleine capacité de la batterie en cas de besoin et recommande une charge supérieure à 80 %. Après un long trajet, réglez à nouveau votre objectif de charge sur 80 % pour vos trajets quotidiens.
  • Lorsque le calculateur d'itinéraire e-tron est utilisé avec l'Audi e-tron GT*, la température de la batterie haute tension est préconditionnée pour la charge rapide afin d'atteindre la vitesse de charge maximale.

*consommation électrique combinée¹ : 21,8-19,9 kWh/100 km (WLTP) ; émissions de CO₂ combinées¹ : 0 g/km

Batterienpflege

Garantie et durée de vie de votre batterie

Toutes les batteries haute tension pour les hybrides rechargeables et les modèles tout électriques Audi sont conçues pour une longue durée de vie et Audi les garantit pendant huit ans après la première livraison ou pendant les premiers 160 000 kilomètres, selon la première éventualité.

Informations sur la garantie Audi
Batterieschutz

Protection de la batterie incluse

Deux tampons protègent en outre votre batterie haute tension contre les surcharges et les décharges profondes involontaires et nocives.

  1. capacité totale (brute)
  2. capacité utilisable (nette)
  3. protection contre les surcharges
  4. protection contre les décharges profondes

Le graphique ne sert qu'à illustrer symboliquement la situation.

Batteriekapazität

Capacité de la batterie

La capacité de la batterie haute tension d'un véhicule électrique se divise en capacité brute et en capacité nette. La capacité brute décrit la capacité physique totale de la batterie haute tension. Afin de protéger la batterie contre l'autodécharge, d'augmenter sa durée de vie et de garantir la réserve de démarrage d'urgence, le contenu énergétique théoriquement disponible est toutefois limité techniquement. Ce contenu énergétique réellement utilisable est appelé capacité nette.

Le graphique ne sert qu'à illustrer symboliquement la situation. Il représente la capacité de la batterie à l'exemple du Q4 e-tron 40*.
*Consommation et émissions¹ : Consommation électrique combinée en kWh/100 km : 20,0 - 17,3 (WLTP) ; émissions de CO₂ combinées en g/km : 0