E-Modelle

Calculateur d’autonomie

Quelle est l’autonomie en ville, sur les routes de campagne et sur autoroute? Quelle est la différence en mode de conduite «efficiency»? Notre calculateur d’autonomie vous fournit des réponses à ces questions pour les modèles Audi e-tron.

Les autonomies mentionnées ici reflètent les valeurs sur la base de cycles clients qui correspondent à la gamme Audi. On suppose ici que le système de climatisation est activé, contrairement au cycle WLTP. En adoptant un mode de conduite particulièrement efficace en énergie (p. ex. vitesse moyenne constante, pas de climatisation, etc.), il est possible d’atteindre des autonomies plus élevées. Pour les profils de conduite, les vitesses appliquées ne sont pas constantes. Pour être le plus proche possible de la réalité, des phases d’accélération et de décélération sont appliquées sur la base de valeurs empiriques relevées en ville, sur les routes de campagne et sur autoroute.

Différents facteurs influencent l’autonomie.

L’autonomie maximale qui peut être atteinte avec un véhicule électrique sur un parcours longue distance dépend de divers facteurs. La dynamique du style de conduite, propre à chacun, est un indicateur décisif. Pour aider le conducteur, ce dernier pourra donc sélectionner différents modes de conduite préconfigurés dans le système de gestion de la dynamique de conduite Audi drive select. Sur les modèles de série entièrement électriques, ces modes sont complétés par une variante qui aide le conducteur, s’il le souhaite, à maximiser l’autonomie de son véhicule. Par ailleurs, des fonctionnalités additionnelles lui garantissent encore plus de confort. Il ne s’agit pas uniquement d’indications qui avertissent systématiquement le conducteur lorsque le niveau de la batterie est faible, cela peut être aussi le système de navigation qui, pour planifier l’itinéraire, tient compte du moment où il faudra s’arrêter pour recharger et indique où se situe le prochain point de recharge.

Questions fréquentes sur l’autonomie

Comment améliorer mon autonomie?
1. Conduisez avec clairvoyance et faites attention à votre vitesse.

2. Utilisez le mode drive select «efficiency». Celui-ci est dimensionné pour une conduite particulièrement économe.

3. Faites attention au niveau du véhicule. Réduisez la résistance de l’air en abaissant le niveau du véhicule grâce au mode Audi drive select «sport» ou «efficiency».

4. Faites attention aux consommateurs auxiliaires tels que la climatisation, la radio, les phares, la lunette arrière chauffante. Ceux-ci utilisent également de l’énergie provenant de la batterie.

5. Évitez de conduire avec des pièces complémentaires telles que des galeries de toit lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.

6. Utilisez la pression de pneus ECO.

7. Utilisez le préconditionnement (programmation de l’heure de départ) lorsque le véhicule est encore branché à la borne de recharge.

8. Utilisez le mode Range (conduite restreinte).
Pourquoi l’autonomie maximale WLTP n’est-elle pas affichée après une recharge?
L’affichage de l’autonomie est calculé à partir du niveau de recharge de la batterie, des conditions thermiques actuelles et des dernières valeurs de consommation. Du fait de la grande efficacité du véhicule et du moteur électrique, l’impact des résistances au roulement est disproportionné par rapport à un véhicule équipé d’un moteur à combustion. Vous trouverez les valeurs de consommation individuelles de votre véhicule dans l’application myAudi, sous «Détails d’équipement > Caractéristiques techniques > Consommation».

L’autonomie est notamment influencée par les facteurs suivants:

– Conditions thermiques (froid/chaleur)

– Comportement de conduite/vitesse

– Pneumatiques (p. ex. pneus d’hiver)

– Caractéristiques de la chaussée (humidité, présence de neige)

– Consommateurs auxiliaires (chauffage, chauffage des sièges, chauffage de la vitre arrière, climatisation, etc.)

– Chargement (passagers, bagages)

– Vent latéral et contraire
Quels moyens pour prévenir une immobilisation du véhicule?
La gestion de l’autonomie sur l’Audi e-tron informe le client dans chaque situation de l’autonomie restante. Votre Audi e-tron vous avertit à temps lorsque la batterie est presque vide. En effet, le conducteur reçoit un premier avertissement lorsque l’autonomie restante est de 100 km, puis un second lorsqu’elle n’est plus que de 50 km. Si nécessaire, un guidage automatique vers la station de recharge la plus proche se met en place. En plus de cela, votre véhicule bascule automatiquement en mode d’économie d’énergie pour maximiser l’autonomie restante.