Madame Fratz, que signifie l’air du temps?
Au cours de mes recherches, j’ai développé la définition suivante: l’air du temps est une promesse temporaire pour une vie réussie. Il ne cesse de nous chuchoter: « On peut faire plus, on peut aussi faire autrement. » L’air du temps nous montre donc à quoi pourrait bien ressembler notre vie et oriente ainsi notre société dans de nouvelles directions. Des directions qui n’étaient pas du tout prévues et imaginables jusqu’à présent. Sans l’air du temps, si nous nous en tenons à une certaine forme culturelle, nous n’aurions pas de nouvelles perspectives.
Jusqu’à il y a quelques années, ce terme n’était pas très courant. C’est un nouveau phénomène, un mot à la mode?
L’air du temps a suscité un nouvel intérêt et un nouvel écho en raison des nombreuses crises, grandes et petites, ces dernières années. De plus en plus de gens réfléchissent à ce qui est en fait le grand principe qui sous-tend notre transformation sociale et à ce qui fait réellement avancer l’évolution culturelle. À l’origine, je viens du milieu de la recherche sur les tendances et je savais déjà à l’époque qu’un jour nous ne nous contenterions plus de suivre les tendances.
Quelle est la différence entre tendance et air du temps?
Les tendances sont les enfants de l’air du temps. L’air du temps propose une nouvelle version de la vie idéale et nous la communique tantôt à voix haute, tantôt silencieusement. Ces messages s’ancrent alors dans la société et apparaissent sous la forme de nombreuses petites tendances dans différents domaines de la vie, que ce soit l’alimentation, le mode de vie, le travail ou la santé. Il peut s’agir d’une nouvelle saveur pour le chocolat ou du changement de nom des jardins d’enfants, par exemple « Kleine Strolche » en « The Academy ». Contrairement aux tendances, l’air du temps nous permet d’accéder au subconscient culturel et constitue la base de l’évolution culturelle.