Les avantages qu'offre un véhicule électrique comme l'Audi Q8 Sportback e-tron en termes de conditionnement à froid ou à chaud sont séduisants, selon M. Zalud : "Sur un véhicule à moteur à combustion, le chauffage stationnaire est toujours un processus de combustion que je ne peux pas démarrer dans un garage ou un garage souterrain. Et le refroidissement d'un véhicule à moteur à combustion à l'arrêt est impossible. Un véhicule électrique offre toutes ces possibilités, car l'activation de la climatisation ne génère pas d'émissions polluantes. La climatisation stationnaire peut ainsi être programmée pour le chauffage en hiver, mais aussi pour le système de refroidissement en été : pendant que je rassemble mes affaires sous 30 degrés au bord du lac, j'active une température de 20 degrés dans la voiture via l'application myAudi (disponibilité en fonction du pays) et lorsque je l'ouvre environ dix minutes plus tard sur le parking, l'Audi Q8 Sportback e-tron est agréablement rafraichie, prête à repartir."
Une thermogestion sophistiquée de l'ensemble du système d'exploitation est encore plus importante sur un véhicule électrique que sur un véhicule à moteur à combustion interne. Si trop d'énergie est perdue par le chauffage de l'habitacle ou si les groupes nécessitent trop d'énergie pour refroidir, cette énergie est inévitablement retirée de la batterie de traction, ce qui entraîne directement une perte d'autonomie. La thermogestion intelligente, qui consomme le moins d'énergie possible et exploite au maximum la circulation et l'évacuation d'air du compartiment moteur, offre au contraire une autonomie plus importante.
C'est pourquoi, après la salle de simulation de conditions givrées, nous allons passer au prochain test Audi, dans la chaleur de la soufflerie de climatisation Audi. Nous avons ici l'Audi Q8 Sportback e-tron. Le "test du Großglockner" va être effectué. Le profil du parcours du fameux col alpin est pour cela reproduit à l'aide des résistances des rouleaux sur les bancs d'essai.
Jürgen Ehemann : "Sur les véhicules électriques, la température de la batterie doit être régulée de manière optimale. Nous pouvons simuler ce qui se passerait si l'Audi Q8 Sportback e-tron empruntait le col du Großglockner en été avec ou sans remorque. Si, en cas de charge en montagne, la climatisation de l'habitacle est augmentée, la batterie fournit également une puissance élevée. Le logiciel développé par Audi détermine alors si l'évacuation de la chaleur de la batterie est plus importante que la climatisation maximale. Les ingénieurs Audi peuvent contrôler tous ces éléments chez nous."