L'innovation tendance | Audi Luxembourg
Audi Luxembourg Design
L'innovation tendance

L'innovation tendance

Les peintures innovantes pourraient jouer un rôle clé dans la mobilité électrique chez Audi. Les pigments réfléchissants vont changer la donne.

Texte: Birte Mußmann – Photo: Robert Fischer Temps de lecture: 2 min

Solar Sky KarosserielackSolar Sky Karosserielack

La peinture pourrait être un facteur déterminant dans la mobilité électrique, en plus de facteurs tels que l'aérodynamique ou la composition des pneus, pour améliorer l'autonomie d'un véhicule. La peinture de l'Audi Q4 e-tron concept¹ illustre le fonctionnement de ce système. Pour le prototype, les designers du département Color & Trim d'Audi ont choisi une teinte de carrosserie très spéciale appelée "Solar Sky", développée en collaboration avec BASF Coatings.

¹Le véhicule mentionné ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.

Audi Q4 e-tron concept SeitenansichtAudi Q4 e-tron concept Seitenansicht

Les pigments réfléchissent une partie de la lumière du soleil

La teinte de carrosserie peut ainsi veiller à ce que l'habitacle du véhicule ne chauffe pas trop en cas de fortes chaleurs. Il s'agit de l'œuvre de pigments spéciaux qui peuvent refléter une partie à ondes courtes de la lumière du soleil. La plupart des surfaces absorbent ce rayonnement et l'énergie rayonnante est convertie en énergie thermique. C'est précisément cet effet qui est atténué par la peinture spéciale.


Karosserielack Solar Sky Karosserielack Solar Sky

Le réchauffement réduit de la surface de la carrosserie permet de réduire l'utilisation de la climatisation, ce qui en retour permet d'économiser de l'énergie disponible pour d'autres fonctions. Si cette énergie "libérée" est utilisée pour l'entraînement électrique du véhicule, on peut dire que la peinture est en mesure d'assurer une plus grande autonomie dans le cadre d'une charge de batterie sur la route.


L'avenir de la peinture innovante chez Audi

La peinture innovante offre également un aperçu de l'avenir de la mobilité électrique chez Audi : la teinte "Solar Sky" de l'Audi Q4 e-tron concept¹ est un avant-goût de la palette de couleurs Audi pour les futures séries de véhicules tout électriques, pour lesquelles il existera également de nouveaux sons. La peinture de carrosserie spéciale pourrait donc non seulement permettre un refroidissement innovant et une plus grande autonomie des modèles Audi e-tron, mais aussi offrir davantage de place à la personnalisation.

¹Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.

 

Des circuits de fabrication optimisés

Les tapis intérieurs de l'Audi Q4 e-tron concept¹ se caractérisent également par l'innovation et la durabilité : ils sont fabriqués en Econyl, un fil spécial issu de textiles recyclés et de filets de pêche hors d'usage récupérés en mer. De cette manière, la matière première fossile précieuse peut être recyclée dans la production de nouveaux fils. Un système circulaire se forme : le nylon du tapis peut être recyclé sans perte de qualité.

¹Le véhicule mentionné ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.
 
Audi e-tron and e-tron Sportback while driving.

Découvrez la nouvelle Audi Q4 e-tron

Concept tourné vers l'avenir, le modèle de série Audi Q4 e-tron est d'ores et déjà synonyme de durabilité, sans compromis en termes de qualité et de design. Apprenez-en davantage sur le modèle e-tron entièrement électrique.

Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.