Un aperçu de l'avenir | Audi Luxembourg
Audi Luxembourg Avenir
Un aperçu de l'avenir

Un aperçu de l'avenir

Avec l'Audi A6 e-tron concept¹, Audi présente une étude du véhicule électrique haut de gamme : technologie d'avenir, design élégant et aptitude à l'usage quotidien.

Texte: AUDI AG – Photo: AUDI AG Temps de lecture: 5 min

¹Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.

Der Audi A6 e-tron concept in der Seitenansicht.Der Audi A6 e-tron concept in der Seitenansicht.

Un design époustouflant

L'Audi A6 e-tron concept¹ poursuit l'approche introduite par l'Audi e-tron GT avec ses proportions parfaites et son langage de conception innovant. L'empattement long, les porte-à-faux courts et l'habitacle plat sur de grandes roues se combinent au toit Coupé et aux muscles quattro « doux » pour former une carrosserie puissante. L'emplacement de la batterie, le cœur du véhicule, est mis en évidence dans le soubassement par une couleur sur le bas de caisse latéral, ce qui donne au véhicule un aspect mince et dynamique.

Les surfaces du corps de la carrosserie sont conçues sans bords durs. Ceci garantit des dégradés d'ombres lisses entre les surfaces convexes et concaves. Vue de face, l'Audi A6 e-tron concept¹ offre un visage saisissant avec sa grande calandre Singleframe aérodynamique fermée à optique inversée. L'arrière arbore un aileron aérodynamique enveloppant et accentué en haut et un becquet marqué, technologique et fonctionnel en bas.

L'Audi A6 e-tron concept¹ montre également que l'aérodynamique n'est pas seulement une discipline classique chez Audi, mais aussi un élément clé du design. Il en résulte un véhicule électrique hautement attractif qui allie forme et fonction : le coefficient de traînée Cx de 0,22 de l'Audi A6 e-tron concept¹ contribue de manière décisive à son autonomie électrique élevée.


¹Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.

Der Singleframe der Studie im Detail.Der Singleframe der Studie im Detail.
Nahaufnahme eines kamerabasierten Außenspiegels. Nahaufnahme eines kamerabasierten Außenspiegels.

Technologie d'éclairage progressif

L'impression intelligente et progressiste se poursuit dans les projecteurs extrêmement fins.

Les phares Matrix LED numériques de l'Audi A6 e-tron concept¹ peuvent projeter un jeu vidéo développé par les concepteurs d'Audi sur le mur devant le véhicule sur plusieurs mètres de large pendant une pause de charge. Les passagers font ainsi l'expérience d'une nouvelle dimension de jeu à côté ou juste devant le véhicule.

La numérisation et les progrès de la technologie d'éclairage se reflètent également à l'arrière. Une nouvelle génération d'éléments OLED numériques fait office d'écran dans les blocs de feux arrière : selon ses goûts, il est possible d'obtenir une multitude de variantes personnalisables de signatures lumineuses numériques et de mises en scène lumineuses dynamiques.


¹Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.

LED-Projektoren am Fahrzeug erzeugen leuchtende Dreiecke auf dem Boden. LED-Projektoren am Fahrzeug erzeugen leuchtende Dreiecke auf dem Boden.

L'Audi A6 e-tron concept¹ présente une autre particularité : trois petits projecteurs LED haute résolution sont intégrés sur les côtés de la carrosserie. À l'ouverture des portes, ils accueillent les passagers par des mises en scène lumineuses dynamiques. Encore plus important : les projecteurs dessinent également des symboles de danger sur le sol, par exemple pour avertir les cyclistes à l'approche avant l'ouverture des portes du véhicule. Aux quatre coins du véhicule, d'autres projecteurs LED créent des indicateurs clignotants variables pour émettre des avertissements.

Ces projecteurs LED étendent le domaine de la communication au-delà du véhicule : grâce à la mise en réseau intelligente, l'Audi A6 e-tron concept¹ fournit des informations avec des signaux optiques aux autres usagers de la route.


¹Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.

Air Curtains der Studie in der Nahaufnahme. Air Curtains der Studie in der Nahaufnahme.
Der Heckspoiler im Detail. Der Heckspoiler im Detail.

Plate-forme électrique tournée vers l'avenir

L'Audi A6 e-tron concept¹ est basée sur l'architecture technologique de la plateforme appelée « Premium Platform Electric », abrégée PPE. Conçue exclusivement et spécifiquement pour l'entraînement électrique à batterie, la PPE peut exploiter pleinement tous les avantages de cette technologie. Son élément central réside dans le module de batterie situé entre les essieux. Dans le concept Audi A6 e-tron, il offre une puissance de 100 kWh. L'utilisation de toute la base du véhicule permet d'obtenir une structure relativement plate pour la batterie.

La « Premium Platform Electric » apporte également tous les éléments qui caractérisent les véhicules Audi : technologies de pointe pour l'entraînement, le châssis, l'électronique et, naturellement, la meilleure qualité. Pour l'Audi A6 e-tron concept¹, cela comprend aussi la transmission quattro. Un moteur électrique sur chaque essieu, avant et arrière, fournissent une puissance totale de 350 kW et un couple de 800 Newtons-mètres.



¹Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.

Avec une autonomie de plus de 700 kilomètres, l'Audi A6 e-tron concept est parfaitement adaptée à l'usage quotidien

 

Une aptitude à l'usage quotidien convaincante

L'Audi A6 e-tron concept¹ mesure 4,96 mètres de long, 1,96 mètre de large et 1,44 mètre de haut. Cela correspond aux dimensions d'une Audi A6 ou A7 actuelle. Cependant, ce véhicule concept se distingue par la sensation d'espace immense de son habitacle, typique d'un véhicule électrique : l'empattement rallongé et la suppression du tunnel de transmission permettent un grand gain d'espace intérieur.

La fonction de charge 800 V est au cœur de la technologie d'entraînement. Cette technologie permet de recharger son véhicule sur une borne de recharge rapide en autant de temps qu'il n'en faut pour un passage à la pompe avec pause café. 10 minutes seulement suffisent pour recharger la batterie pour un trajet de plus de 300 kilomètres. En moins de 25 minutes, la batterie de 100 kWh de l'Audi A6 e-tron concept¹ peut être rechargée de 5 à 80 pour cent. Selon la variante et la puissance du moteur, le Coupé offre une autonomie WLTP de plus de 700 kilomètres.

Toutes ces valeurs conviennent parfaitement à l'usage quotidien, comme celui auquel on est habitué avec les modèles à combustion. L'Audi A6 e-tron concept¹ est donc idéale comme première voiture sans compromis, comme véhicule familial unique ou comme voiture polyvalente pour le quotidien.


¹Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.

Das Fahrzeug in seitlicher Heckansicht mit Fokus auf dem quattro Muskel an den Radhäusern, der in ein digitales OLED-Leuchtendisplay übergeht. Das Fahrzeug in seitlicher Heckansicht mit Fokus auf dem quattro Muskel an den Radhäusern, der in ein digitales OLED-Leuchtendisplay übergeht.
 
Audi AI:ME Seitenansicht

Découvrez la mobilité de demain

Des études telles que l'Audi A6 e-tron concept¹ montrent à quoi pourrait ressembler la mobilité de demain. Découvrez une nouvelle vision de l'avenir du voyage automobile avec les véhicules concepts Audi Sphere.

¹Le véhicule présenté ici est un véhicule concept qui n'est pas disponible comme modèle de série.