"L'avenir de la mobilité haut de gamme progressive" | Audi Luxembourg
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L'avenir de la mobilité haut de gamme progressive

L'avenir de la mobilité haut de gamme progressive

Audi façonne l'avenir de la mobilité avec ses véhicules concept "sphere"¹. Hildegard Wortmann, membre du directoire d'Audi, évalue la durabilité d'Audi.

Texte: Bernd Zerelles - Photo: AUDI AG Temps de lecture: 7 min

¹Les véhicules présentés ou nommés sont des véhicules concept qui ne sont pas disponibles comme modèles de série.

Porträt Hildegard Wortmann.

Mme Wortmann, Audi a présenté trois véhicules concept¹ « sphere » au cours des derniers mois : l'Audi skysphere concept¹, l'Audi grandsphere concept¹ et l'Audi urbansphere concept¹. Quelle est l'approche commune à ces trois véhicules ?

Ces trois véhicules concept incarnent notre stratégie de marque. Ils mettent en avant la façon dont nous imaginons l'avenir de la mobilité haut de gamme progressive. La dénomination commune « sphere » (sphère) dans leurs noms souligne l'accent mis au sein de ces trois véhicules sur le nouveau concept intérieur et l'écosystème numérique intégré, pour un nouveau monde d'expériences embarquées.

L'Audi skysphere concept¹ montre combien la technologie et le design s'inspirent mutuellement de manière passionnante. L'intérieur de l'Audi grandsphere concept¹ entièrement nouveau devient un salon spacieux de première classe. L'Audi urbansphere concept¹ est le plus grand véhicule concept de la famille sphere¹ à ce jour. Ses équipements high-tech et son espace généreux assurent une expérience de confort inégalable.


¹Les véhicules présentés ou nommés sont des véhicules concept qui ne sont pas disponibles comme modèles de série.

Audi grandsphere concept{ft_showcar}.

Vous décrivez les véhicules concept² Audi sphere comme de nouveaux espaces de découverte, un deuxième espace de vie offert au sein des véhicules. Comment doit-on comprendre cela ?

Pour nous, le haut de gamme passe par l'offre high-tech. Les trois véhicules concept sont entièrement électriques. Cependant, la mobilité électrique désigne avant tout une forme d'entraînement. Il est important de penser dès maintenant à la prochaine étape.
La prochaine grande transformation pourrait résider dans la conduite automatisée². Ce changement offre de nouvelles possibilités pour la conception intérieure des véhicules. En effet, cet aspect des véhicules connaît une transformation plus forte que jamais au cours des dernières décennies. Les véhicules classiques ont toujours été conçus de l'extérieur vers l'intérieur. On a d'abord travaillé sur le design extérieur, avant de penser à l'intérieur. Désormais, c'est l'inverse : Audi conçoit aujourd'hui un véhicule de l'intérieur vers l'extérieur, en gardant à l'idée que l'espace de vie doit être au centre.
De plus, la conduite automatisée² est très importante car elle permet de gagner du temps, et le temps est l'une des choses les plus précieuses que nous avons à notre disposition. S'il nous est possible de ne pas passer notre temps à regarder la route quand nous sommes en voiture, alors nous pouvons faire autre chose. Chaque véhicule concept sphere² est un espace qui offre aux individus de nouvelles expériences pendant le trajet.
Avec l'intérieur, dans l'architecture de l'espace, on assiste ainsi à l'émergence d'un nouveau concept global de l'automobile, dans lequel l'habitacle devient le noyau créatif des nouveaux véhicules. L'accent est mis sur les besoins et la qualité de  l'expérience des occupants.


²Les véhicules présentés ou nommés sont des véhicules concept qui ne sont pas disponibles comme modèles de série. Les fonctions de conduite automatisées présentées ou nommées ici sont des technologies actuellement en cours de développement. Elles ne sont pas disponibles sur les modèles de série et ne fonctionnent que dans les limites du système. Toutes les utilisations des systèmes et des fonctions techniques illustrent un concept possible et dépendent des dispositions légales en vigueur dans le pays concerné.

Pour nous, le haut de gamme passe par l'offre high-tech.

Hildegard Wortmann

Audi urbansphere concept{ft_showcar}.

Au cours de la conception des véhicules, les souhaits des clients potentiels ont été intégrés pour la première fois dans des processus de co-création. Voyez-vous ici plus de potentiel pour l'avenir ?

Nous avons utilisé ce processus de co-création pour concevoir l'Audi urbansphere concept¹. Le véhicule est conçu sur mesure pour circuler dans les mégalopoles de Chine. C'est pourquoi nous avons inclus des "Trend Receivers" chinois spécialement sélectionnés et de potentiels clients Audi lors de la conception. Les besoins des clients peuvent donc être pris en compte dès le début du développement du véhicule.
Toute l'équipe dirigée par le responsable du design, Marc Lichte, a été enthousiasmée par l'idée de ce processus. L'être humain étant au centre de nos réflexions et de nos actions, nous pouvons très bien imaginer utiliser davantage la co-création à l'avenir.

Dans le segment haut de gamme de la mode, de l'immobilier, des voyages et de l'expérience, le concept de durabilité ne cesse de prendre de l'importance. Les trois véhicules concept sphere¹ incarnent-ils cette attitude au nom de la marque ?

Oui, dans le domaine de la mode, même dans la "fast fashion", il existe des lignes écologiques durables. Cette évolution vers une durabilité globale se retrouve partout. Par le passé, il était important de développer des moteurs qui accéléraient ne serait-ce qu'un dixième de seconde plus rapidement, des caractéristiques classiques de l'industrie automobile. Aujourd'hui, il est essentiel de contribuer au développement durable de notre planète et donc à la société dans son ensemble. Parce que l'enjeu est bien plus important.
Les clients sont très bien informés et veulent comprendre à quel point la chaîne de valeur d'une entreprise est durable dans son ensemble. Ils remettent en question, à juste titre, les marques qui n'apportent pas leur contribution. Les entreprises qui ne respectent pas les critères ESG, c'est-à-dire les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance responsable, verront leur réussite diminuer à l'avenir. Toutefois il ne s'agit pas seulement de savoir si les clients en font la demande maintenant. Il n'y a aucun moyen d'y échapper, et c'est une bonne chose !
Nous devons assumer la responsabilité de façonner l'avenir, de préserver nos moyens de subsistance naturels, d'enrayer le changement climatique, de créer des emplois modernes et d'utiliser des technologies qui rendent notre société plus humaine et plus résiliente. Cette avancée est plus urgente que jamais.

¹Les véhicules présentés ou nommés sont des véhicules concept qui ne sont pas disponibles comme modèles de série.

Audi skysphere concept{ft_showcar}.

Comment décririez-vous la transformation entamée par Audi ?

Pour nous, chez Audi, l'avenir est une attitude. L'industrie automobile connaît le plus grand changement de son histoire. Nous pouvons actuellement créer tellement de choses ; les opportunités sont aussi impressionnantes que les défis. En même temps, nous n'avons pas d'autre choix, car nous, en tant qu'entreprise, avons une responsabilité.
Nous devons avancer avec audace pour un changement durable. Ne pas évoluer n'est pas une option. Laisser l'avenir se dérouler sans rien faire non plus. Les faits montrent que l'avenir est électrique. Toutes les autres alternatives ne sont pas viables pour contribuer à la réduction des émissions de CO2 avec autant d'efficacité. C'est notre toute dernière chance de lutter contre le changement climatique, nous ne pouvons plus attendre.
Je suis ravie que nous ayons commencé si tôt à développer la mobilité électrique chez Audi. La mobilité électrique et la numérisation offrent la possibilité de changer le monde de la mobilité.


Nous devons assumer la responsabilité de façonner l'avenir

Hildegard Wortmann

Les véhicules concept sphere² sont des véhicules concepts orientés vers l'avenir. Les prestations issues des projets se traduiront-elles par des véhicules Audi de série pour les clients ?
Contrairement aux véhicules Audi Vision précédents, les nouveaux modèles de démonstration ne sont pas projetés dans un avenir lointain. Ils présentent plutôt des lignes, des technologies et des espaces d'expérience que l'on devrait retrouver dans les premiers véhicules de série d'Audi dès le milieu des années 2020².

Audi élargit continuellement sa gamme de véhicules électriques. Quelle importance cela a-t-il pour les clients ?
Notre décision précoce en matière de mobilité électrique durable est confirmée par la forte demande des clients. En 2021, nous avons pu augmenter les livraisons de nos véhicules entièrement électriques de 57,5 %. Nous continuons de développer cette dynamique et nous élargissons systématiquement notre gamme de produits électriques.
Rien que l'année dernière, nous avons plus que doublé le nombre de modèles entièrement électriques par rapport à l'année précédente. D'ici 2026, Audi proposera plus de 20 modèles entièrement électriques. Tous nos nouveaux modèles seront ensuite purement électriques. Et, à partir de 2027, nous proposerons à nos clients tous les segments de base en modèles électriques. Nous avons l'ambition d'avancer avec une longueur d'avance. Pour nous, il est clair que l'avenir est électrique ! Nous remarquons de plus en plus que nos clients exigent une attitude claire de la part d'Audi. Les valeurs telles que la durabilité doivent également être instaurées et démontrées de manière substantielle par les entreprises. C'est ce que nous faisons.


²Les véhicules présentés ou nommés sont des véhicules concept qui ne sont pas disponibles comme modèles de série. Les fonctions de conduite automatisées présentées ou nommées ici sont des technologies actuellement en cours de développement. Elles ne sont pas disponibles sur les modèles de série et ne fonctionnent que dans les limites du système. Toutes les utilisa-tions des systèmes et des fonctions techniques illustrent un concept possible et dépendent des dispositions légales en vigueur dans le pays concerné.