La consommation électrique est souvent négligée. Quel est le lien entre la charge et la technologie de batterie ?
Oui, c'est vrai. Qui parcourt 600 kilomètres en une seule fois ? Avec les grandes batteries, il est important de pouvoir recharger rapidement. Cet argument est déterminant. Face à la possibilité de recharger les véhicules électriques de 10 à 80 % en seulement 10 minutes, le moteur à combustion interne fait pâle figure. Certains matériaux sont plus rapides à recharger que d'autres. Pendant la charge, les ions lithium de la batterie se déplacent de la borne positive vers la borne négative, où ils doivent être stockés.
Actuellement, une structure en graphite en couches est utilisée sur la borne négative. Certains fabricants de batteries souhaitent déjà utiliser des composites silicium-carbone. Ils se rechargent beaucoup plus vite, même lorsque les températures sont basses. Le potentiel de développement du matériau est immense. Ce changement de matériau au niveau de la borne négative procure déjà à l'ensemble de la cellule 30 % de capacité de stockage en plus. Et la marge de progression est encore très large. Toutefois, pour recharger une batterie de 60 kWh en dix minutes, vous avez besoin d'une prise de recharge d'une puissance de 360 kW. Cela prouve que la limitation se situe actuellement de moins en moins du côté de la batterie et davantage du côté de l'infrastructure de recharge.
Sur les smartphones, les performances de la batterie chutent considérablement après deux ou trois ans d'utilisation fréquente. Quelle est la longévité d'une batterie d'un véhicule électrique ?
La batterie des smartphones est conçue différemment et a été pensée pour vous faire changer de téléphone tous les trois ans. Dans la voiture, la commande de la batterie est beaucoup plus intelligente et la batterie est protégée contre la surchauffe et les autres influences néfastes de différentes façons, par exemple grâce à la gestion intelligente de la charge. Des études sur des véhicules récents montrent qu'au bout de cinq ans, la capacité restante de la batterie est généralement de 95 %. La batterie de traction d'un véhicule électrique est conçue pour effectuer 2 000 cycles complets. Par exemple, 2 000 fois 500 kilomètres d'autonomie correspond à un million de kilomètres. Après ces 2 000 cycles complets, la batterie atteint 80 % de capacité restante, soit le critère de fin de vie de la batterie. Cependant, la batterie est loin d'être morte et peut être encore utilisée pendant dix ans, par exemple dans un système de stockage fixe pour centrales photovoltaïques ou éoliennes.