Consommation de carburant combinée¹ : 4,2–3,9 kg/100 km de CNG
Émissions de CO₂ combinées¹ : 115–108 g/km de CNG
Un extérieur sportif et progressiste, un intérieur épuré et entièrement numérique, associés à une motorisation dynamique fonctionnant au gaz naturel comprimé : l’Audi A3 Sportback g-tron² excelle dans tous les domaines.
Capacité du réservoir CNG
kg
Autonomie avec CNG (NEDC)
km*
Maximum
Capacité du réservoir de carburant
l
Type de moteur alternatif : gaz naturel
L’Audi A3 Sportback g-tron² est équipée d’un moteur TFSI bivalent de 1,5 litre. Le véhicule fonctionne majoritairement avec une forme comprimée de gaz naturel (CNG). Avec une puissance de 96 kW (131 ch) et un couple de 200 Nm, la voiture passe de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes. La boîte S tronic à 7 vitesses permet des changements de rapports fluides aussi rapides que l’éclair.
Autonomie accrue : trois réservoirs de gaz
Comme ses prédécesseurs, ce véhicule à cinq portes dispose de deux réservoirs en polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC) sous le plancher du coffre à bagages, chacun pouvant contenir 7 kilogrammes de gaz. La nouvelle Audi A3 Sportback g-tron² est par ailleurs équipée d’un réservoir en acier d’une capacité de 4 kilogrammes de CNG, pour une autonomie au gaz pouvant aller jusqu’à 495 km (NEDC). Il est possible de faire le plein de gaz naturel comprimé à n’importe quelle station-service avec CNG. Lorsqu’il ne reste presque plus de gaz, la voiture passe sur la réserve d’essence. Le passage d’un type de moteur à l’autre s’effectue automatiquement.
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La sportivité par le design : l’extérieur
Un seul petit détail, néanmoins explicite, fait référence au type de moteur alternatif : le logo « g-tron » apposé sur le hayon du coffre à bagages de 280 litres, qui indique clairement que ce modèle Audi possède un moteur CNG. Les réservoirs de gaz, montés relativement bas, s’intègrent parfaitement au châssis pour ne pas impacter la dynamique de conduite. Avec ses passages de roues remarquablement sculptés, sa voie large et sa ligne d’épaulement en V, il est impossible de se tromper sur la nature de l’Audi A3 Sportback g-tron² : il s’agit bien d’une Sportback.
L’intérieur de l’Audi A3 Sportback g-tron² est caractérisé par un look épuré de type « black panel ». La précision des lignes horizontales et la netteté du design des surfaces soulignent la largeur du cockpit. Intégrée à la console centrale, une interface tactile ronde permet de régler le volume en quelques glissements de doigts circulaires. Un vaste compartiment de rangement accueille le chargeur à induction de l’Audi phone box, ainsi que deux ports USB. Pour une personnalisation accrue à bord de l’Audi A3 Sportback g-tron², le pack contour et éclairage d’ambiance, disponible en option, offre un choix de 30 coloris pour créer l’atmosphère souhaitée.
Numérique et ergonomique : l’affichage et les commandes
L’Audi A3 Sportback g-tron² est dotée d’un concept d’affichage et de commande intuitif et entièrement numérique. Véritablement conçu pour le conducteur, son agencement permet d’utiliser de nombreuses fonctions avec un confort optimal, même pendant la conduite – par exemple avec l’écran tactile central. Le combiné d’instruments numérique de 10,25 pouces affiche séparément l’autonomie restante pour les deux modes (CNG et essence). L'Audi virtual cockpit plus, disponible en option, est dotée d’un écran central de 12,3 pouces et d’autres possibilités de représentation graphique. L’affichage tête haute (option) projette des informations essentielles sur le pare-brise dans le champ de vision direct du conducteur.