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Audi e-tron quattro concept

Plus qu’un bolide splendide.

Une Audi tout électrique produite en série – une vision qui roulera bientôt sur nos routes. La tension monte: toutes les personnes impliquées dans ce projet attendent avec impatience le moment où une nouvelle facette viendra compléter la devise de l’entreprise «Vorsprung durch Technik». Présentée en 2015 au Salon international de l’automobile de Francfort (IAA), l’Audi e-tron quattro concept donne déjà un premier aperçu du modèle appelé à redéfinir la catégorie des SUV sportifs tout électriques. Elle laisse entrevoir, au passage, la volonté d’Audi de donner une allure sportive et moderne aux motorisations alternatives.

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  • The Audi e-tron Sportback concept and the Audi e-tron quattro concept.

  • The Audi e-tron Sportback concept and the Audi e-tron quattro concept.

Les chiffres

Accélération de 0 à 100 km/h en

4.6

secondes

Vitesse maximale

210

km/h

Puissance jusqu'à

370

kW

La technique de demain.

Trois moteurs électriques, un pour l’essieu avant, deux pour l’essieu arrière, assurent motricité dynamique et prestance athlétique. La puissance cumulée de 320 kW peut être portée à 370 kW en mode Boost. Avec un couple supérieur à 800 Nm, l’Audi e-tron quattro concept abat le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes avant d’atteindre la vitesse maximale de 210 km/h, limitée électroniquement.

Signature lumineuse e-tron.

L’Audi e-tron quattro concept génère toutes les principales fonctions d’éclairage avec la technologie Matrix laser qui représente la prochaine étape du développement de la technologie d’éclairage automobile. Divisé en petits pixels, le faisceau lumineux des phares Matrix laser peut éclairer la route de manière précise et à haute résolution. Dans la partie inférieure de la face avant se trouve une nouvelle signature lumineuse composée de cinq éléments lumineux. Chacun d’eux combine un corps lumineux LED avec un élément OLED (organic light emitting diode) ultraplat. Les éléments OLED s’illuminent de manière homogène, s’assombrissent et affichent différents scénarios d’éclairage. L’utilisation de la technologie Matrix laser OLED dans l’Audi e-tron quattro concept est une première mondiale à l’avant d’une voiture. Elle symbolise la devise «Vorsprung durch Technik» dans le domaine de l’éclairage automobile.

Aérodynamique.

La cabine de l’Audi e-tron quattro concept s’affine nettement vers l’arrière. S’étendant jusqu’au capot du coffre, la ligne d’épaulement lui donne sa structure spécifique. Le long de cette ligne se trouve un guide lumineux à LED qui relie les feux arrière et souligne ainsi la largeur de la voiture. À l’instar des unités situées à l’avant, les feux arrière sont également répartis en deux zones. Dans la partie supérieure se trouvent neuf unités OLED plates qui prennent en charge les fonctions de feux arrière; trois autres étant superposées l’une sur l’autre.

L'aérodynamique

L’aérodynamique est capitale pour une voiture à entraînement 100% électrique. Son autonomie supérieure à 500 kilomètres, l’Audi e-tron quattro concept la doit également à son nouveau design, fortement orienté vers les principes de base de l’aérodynamique. Avec son coefficient de traînée extrêmement faible de 0,25 Cx, le SUV sportif progresse facilement, silencieusement et efficacement dans le vent. Avec une longueur de 4,88 mètres, une largeur de 1,93 mètre et un empattement de 2,91 mètres, l’Audi e-tron quattro concept se situe entre l’Audi Q5 et l’Audi Q7. La hauteur de 1,54 mètre seulement reste nettement inférieure à celle des deux modèles de série. La partie vitrée est particulièrement basse, la ligne de toit s’abaisse rapidement, les montants D sont par conséquent plats – l’architecture présente des traits distinctifs d’un coupé.