En avance. Avant même de démarrer.

L’A5 Sportback g-tron.

L’Audi A5 Sportback g-tron associe une mobilité quasi neutre sur le plan climatique à des performances de choix et une élégance sportive. De l’avant au troisième feu stop filiforme, en passant par la ligne d’épaulement acérée. La compagne idéale pour laisser une impression durable au quotidien, sur les longs trajets de vacances ou lors de vos rendez-vous d’affaires.

L’A5 Sportback g-tron pourra être commandée prochainement. Le lancement sur le marché aura lieu au début de l’été 2017.

Points forts

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Situés sous la structure arrière de l’A5 Sportback g-tron, les réservoirs stockent 19 kilos de gaz sous une pression de 200 bars. Leur forme innovante les rend particulièrement légers. La couche intérieure est constituée d’une matrice de polyamide étanche aux gaz, tandis qu’une deuxième couche composite de polymère de carbone renforcé par des fibres (CFRP) et de verre polymère renforcé par des fibres (GFRP) garantit la plus haute résistance des réservoirs. La troisième couche de fibres de verre sert principalement à la visualisation d’influences extérieures éventuelles. La résine époxy est utilisée pour lier les matériaux renforcés par des fibres.

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Les faits sont éloquents: Audi g-tron fonctionnant à l’Audi e-gas allie la sportivité, le design, la mobilité longue distance et les énergies renouvelables. L’A5 Sportback g-tron est entraînée par un moteur 2.0 TFSI qui distille une puissance 125 kW (170 ch) et un couple de 270 Nm. Elle affiche une autonomie allant jusqu’à 500 km en mode gaz naturel compressé (GNC) et 450 km supplémentaires en mode essence en cas de besoin. En combinaison avec le carburant Audi e-gas, le niveau d’émissions de CO₂ est particulièrement faible. L’A5 Sportback g-tron constitue un jalon important sur la voie d’une mobilité neutre en CO₂.

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Dois-je m’adapter en tant que conducteur?

Les modèles Audi g-tron offrent une belle sportivité, un design d’avant-garde et une mobilité longue distance souveraine, sans que le conducteur ne doive changer ses habitudes. Les accélérations sont aussi franches que celles d’une Audi roulant à l’essence. Les réservoirs placés très bas sont deux fois plus légers que des bouteilles en acier et n’altèrent en rien les sensations de conduite. La différence avec une Audi conventionnelle: une deuxième jauge pour le réservoir de GNC, des coûts de carburant sensiblement plus faibles et une bonne conscience face à l’environnement, car les émissions de CO₂ sont en baisse et la combustion de l’Audi e-gas n’émet aucune particule fine.

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La durabilité chez Audi.

Avec l’Audi A5 Sportback g-tron, Audi permet à tous les clients de dresser d’ici trois ans un bilan écologique neutre, l’empreinte de CO₂ du véhicule étant plus de 80%* inférieure à celle de l’Audi A5 Sportback 2.0 TFSI de 140 kW, selon les normes de consommation NEDC en matière d’alimentation au gaz. À cet effet, le gaz naturel fossile, dont la consommation ressort des statistiques, est remplacé par l’Audi e-gas. Le processus complet est surveillé et certifié par un institut indépendant. Vous trouverez sur le site internet d’Audi AG l’état actuel de la certification et des informations complémentaires sur le projet Audi e-gas.

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Que signifie en fait g-tron?

Chez Audi, l’abréviation g-tron distingue tous les modèles de la marque alimentés au gaz naturel compressé (GNC). Ces véhicules sont optimisés pour fonctionner au gaz naturel qui, en Europe, est disponible dans 3500 stations-service (état janvier 2017). La combustion du gaz naturel est particulièrement propre et, de ce fait, incite de nombreuses villes et communes à se procurer des véhicules GNC. Aucune particule fine n’est émise lors de la combustion du GNC. Une autre caractéristique a aussi son importance au niveau de la protection du climat: composant principal du gaz naturel, le méthane (CH4) se distingue également par son niveau d’émission de CO₂ qui est le plus faible de tous les carburants fossiles. Par ailleurs, le méthane peut être produit à partir de résidus organiques (biométhane) ou dans des centrales power-to-gas à partir de CO₂ et d’eau avec l’aide de l’électricité verte, ce qu’Audi promeut activement en proposant son offre e-gas et en exploitant la première usine de production de gaz au monde à l’échelle industrielle. Avec leurs réservoirs allégés, leur efficacité élevée et leur dynamisme, les nouveaux modèles g-tron d’Audi redéfinissent les standards de qualité parmi les véhicules roulant au GNC. Leurs faibles coûts de carburant en font par ailleurs des voitures très économiques à l’usage.

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Comment fonctionne le circuit de l’e-gas?

L’Audi e-gas est un carburant développé à l’interne par Audi qui exploite la plus grande usine power-to-gas du monde dans l’Emsland. L’e-gas est produit à partir d’énergies renouvelables, d’eau, de dioxyde de carbone et de matières résiduelles, ce qui en fait un carburant synthétique neutre en CO₂. Les conducteurs Audi g-tron ne sont toutefois pas contraints de s’approvisionner auprès d’une station-service e-gas spécifique. En effet, le gaz naturel fossile utilisé par les conducteurs g-tron est substitué par l’Audi e-gas quasi neutre en CO₂ dans tout le réseau de distribution du gaz naturel. Ainsi, les utilisateurs d’e-gas peuvent profiter confortablement du carburant renouvelable.